Baytalhikma’s Weblog

Just another WordPress.com weblog

Appel pour sauver la vie de Sakineh – Oui à l’Islam, Non à la barbarie

Sakineh Mohammadi Ashtiani, jeune iranienne, croupit depuis cinq ans dans la prison de Tabriz, et elle vient d’être  condamnée à mort par lapidation.

Sakineh avait déjà été punie par 99 coups de fouet administrés en présence de l’un de ses deux enfants.

Son avocat a affirmé que ses déclarations ont été arrachées sous la torture et rapporte que les enfants de Sakineh sont, quant à eux, « complètement traumatisés » par ce qui arrive à leur mère.

Sakineh n’a même pas eu droit, dans l’affaire où elle est accusée, à un jugement équitable.

Il est urgent d’intervenir pour empêcher une mise à mort dont les observateurs de la scène iranienne ont tout lieu de redouter l’imminence.

Il est urgent de répondre à l’appel des enfants de Sakineh, Fasride et Sajjad Mohammadi Ashtiani, nous adjurant de ne pas fermer les yeux sur une mise en scène aussi grossière et de ne pas laisser leur « cauchemar devenir réalité ».

Il est urgent d’exiger des autorités, pour Sakineh, le renoncement à toute  forme d’exécution, une remise en liberté sans délai et la reconnaissance de son innocence.

Il est urgent, au-delà même du cas de Sakineh, que l’ONU rappelle au régime d’Iran les promesses faites, en 2002 et en 2008, quant à l’abolition de ce type de châtiments.

Il est urgent d’interdire immédiate de cette pratique inhumaine et  exigeons  qu’elle soit  reconnue comme violation grave des droits de l’Homme.

Il est urgent que les Nations Unies et les Institutions internationales, fassent pression sur les Etats qui légitiment la lapidation, afin qu’ils la criminalisent.

Des dizaines de femmes sont, chaque année, en Iran, condamnées au fouet, à la lapidation ou à d’autres peines cruelles…

La liberté et la dignité de milliers d’autres femmes se jouent également là.

Il s’agit de l’honneur d’un grand pays, doté d’une culture aussi magnifique qu’immémoriale, et qui ne peut se voir résumer, sous les yeux du monde, au visage ensanglanté, réduit en bouillie, d’une femme lapidée.

Il est, enfin, important et utile que nous, Marocains, nous joignions à la vaste campagne de solidarité internationale dont bénéficie Sakineh et fassions tout pour empêcher un crime de plus au nom, soi disant, de l’islam. Cette affaire n’est pas seulement iranienne, elle concerne tout un chacun de nous, épris de justice, d’équité et de liberté.

Pour signer la pétition :

http://www.petition-baytalhikma.org

octobre 6, 2010 - Posted by | Uncategorized

2 commentaires »

  1. Je suis contre toute forme de violence contre toutes les femmes en particulier et en général contre tout être humain. Il faut donc se battre pour préserver la dignité humaine et abolir donc la peine de mort sous toutes ses formes de barbarie (lapidation ou autres. Existe-t-il vraiment une justice humaine? Surtout quand le droit à la vie et la mort se trouve entre les mains de dictateur barbare ou des extrémistes de tous bords assoifés de sang.

    S’il y a plus de justice, d’équité et de liberté, le monde ira mieux et la paix sera partout. Serait-il possible un jour? Il n’est pas interdit de rêver!! Essayons d’abord de sauver Sakineh.

    Merci donc à Bayt Al Hikma pour tous ses efforts de lutter pour toutes les causes humaines.

    Commentaire par Benmansour | octobre 10, 2010 | Répondre

  2. Soyons justes….
    La lapidation n’est pas dans le coran. Elle est dans la Bible et dans les récits moyenâgeux inspirés de la thora. Incontestablement, c’est de la barbarie. A combattre.

    Une affaire où, d’après les médias, il y a un mort, adultère, amant…enfants…est une affaire d’enquête et de procès équitable.Il faut se battre donc pour la qualité du procès….surtout avec le régime des mollahs.

    Quand à la qualité du code pénal iranien….et la peine de mort….j’en sais rien et…c’est un sujet trop vaste.

    Merci à Baytelhikma pour ses efforts au Maroc et à l’étranger. Persévérez.

    Commentaire par Boukmakh Abdelilah | octobre 14, 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :