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Programme Université « Valeurs et Ecole »

1ère Université de Bayt Al Hikma

« Les Valeurs et l’Ecole »

En partenariat avec :

Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur,

de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

Et  Union des Jeunes Euro-Maghrébins

au Centre des Formations et des. Rencontres Nationales à Hay Nahda à Rabat

Le 26,27,28 et le 29 janvier 2011

Programme* :

  • Mercredi 26 janvier 2011

14 :00 Accueil des participant(e)s

17h00Séance d’ouverture

  • Discours d’ouverture :

Président de la séance : M. Mohamed Ben Abdelkader

– Mme. La Présidente de Bayt Al Hikma   Khadija Rouissi

– M. Le Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur de la formation des Cadres et de la Recherche Scientifique,  Ahmed Akhchichine

– M. le Secrétaire général du Conseil Supérieur de l’Enseignement, Abdellatif El Moudni

– M. le président de l’Union des Jeunes Euro-Maghrébins,  Abdessamad Filali

  • Pause Café

19h00 : Soirée en hommage à « Mohammed ARKOUN »

–         M. Oussama Cherribi : « Arkoun dans les Pays de Descartes et  Spinoza: aventures Amstellodamoises »

(Professeur de sociologie  à  Emory  University , Atlanta , USA)

–         M. Noureddine Afaya : «Avec Mohammed Arkoun»

(Professeur de philosophie à la Faculté des lettres et sciences humaines à Rabat)

–         M. Yassine Nizar Elikhchidi :   La Pensée de Mohammed Arkoun « biographie d’individu…Projet d’une génération… » La lecture d’un jeune Marocain (Le Cercle des Jeunes Démocrates Marocains)

–         Lecture d’un poème sur Mohammed Arkoun

Jeudi 27 janvier 2011

  • Séance du matin :  1er thème

«Valeurs, Ecole et changements sociétaux »

–         Président de séance : M. Ahmed Aassid

–         Rapporteur : M. Mustapha Naoui et M. Abdelali Maalmi

v   Mme. Rahma Bourkia : « Les valeurs et les changements sociaux » ; (Professeur universitaire et présidente de l’Université Hassan II à Mohammedia)

v   M. Mohamed Tozy : « le paradoxe des valeurs: quelques enseignements de l’enquête Anna Lindh sur des pays de la méditerranée » ; (Professeur universitaire et Directeur du Centre Marocain de Recherche en sciences sociales CM2S)

v   M. Mohamed Doukali : « l’Ecole, une valeur en soi » ; (Professeur de philosophie à la Faculté des lettres et sciences humaines à Rabat)

v   M. Noureddine Afaya : «La loyauté envers les valeurs?»

(Professeur de philosophie à la Faculté des lettres et sciences humaines à Rabat)

  • Pause Café

v   M. Oussama Cherribi : « Valeurs sociales et éducation en mutation: la diaspora marocaine en Europe et Etats Unis» ; (Professeur de sociologie  à  Emory  University , Atlanta , USA)

v   M. Mohamed Sghir Janjar : « Limites du choix consensuel et ses implications dans le système des valeurs au sein de l’école marocaine  » ; (Directeur de la revue Prologues – Casablanca)

v  Mme. Farida Bennani : «Les valeurs humaines: la citoyenneté» ; (Professeur universitaire à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Marrakech

v  M. Mohamed Mouaqit : «L’école, la religion et l’enjeu de la liberté » ; (Professeur universitaire à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Aïn Chok- Casablanca)

  • Pause déjeuné
  • Séance de l’après-midi : Travail en 5 ateliers

–         Atelier 1 : « Programmes scolaires » ; encadré par M. Charqi Elhamdani avec la participation de M. Abdellah Hitous.

–         Atelier 2 : « Relations et pratiques pédagogiques» encadré par M. Abdelazize Ankouri.

–         Atelier3 :  « Politiques nationales en matière de l’enseignement »encadré par M. Abdelali El Maalmi

–         Atelier4 :  « Vie scolaire et bonne gouvernance »encadré par M. Mohamed Benayad

–         Atelier 5 : «L’espace scolaire et environnement familial et social »encadré par M. Abdelalli Masstour

Vendredi 28 janvier 2011

  • Séance du matin : 2ème thème

«Valeurs, école et enjeux pédagogiques »

–         Présidente de séance : M. Abdelali Mestour

–         Rapporteur  :  M. Lahcen Barakat

v    M. Pierre Caye : « De l’effectivité des savoirs dans les sociétés de la connaissance » ; (Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)à Paris)

v    M. Gerhard Seel : « Pourquoi la réflexion » philosophique sur les principes morales est indispensable comme matière pédagogique à tous les niveaux scolaires» ; (Professeur ordinaire émérite de l’université de Berne-Suisse)

v    Mme. Lydia Ait Saadi : « la transmission des valeurs dans l’école algérienne à travers les manuels scolaires d’histoire algériens » ; ( Docteure en histoire et civilisations contemporaines du Maghreb à l’Institu National des Langue et Civilisations Orientales(INALCO) à Paris)

v    M. Hassan Mahmoud Mbareck : « L’éducation des valeurs dans les programmes scolaires de la Mauritanie » ; (Professeur et chercheur en pédagogies  au Mauritanie)

  • Pause Café

v    M. Moulay Ismaïl Alaoui : « La relation moderne entre la performance de l’école marocaine et les valeurs de la société » ; (Professeur universitaire et ancien Ministre de l’Education Nationale)

v    M. Moukhtar Harass : « L’éducation aux valeurs et les défis de la mondialisation » ; (Professeur de la sociologie à la Faculté des lettres et sciences humaines à Rabat)

v    M. Mohamed Belakbir : « la construction du soi est un enjeu éducatif pour établir un système de valeurs» ; (Président du centre de recherches et d’études sur les valeurs de  La Rabita Mohammedia des Ouléma du Maroc)

  • Pause déjeuné
  • Séance de l’après-midi : Travail en 5 ateliers

–         Atelier 1 : « Programmes scolaires » ; encadré par M. Charqi Elhamdani avec la participation de M. Abdellah Hitous.

–         Atelier 2 : « Relations et pratiques pédagogiques» encadré par M. Abdelazize Ankouri.

–         Atelier3 :  « Politiques nationales en matière de l’enseignement »encadré par M. Abdelali El Maalmi

–         Atelier4 :  « Vie scolaire et bonne gouvernance »encadré par M. Mohamed Benayad

–         Atelier 5 : «L’espace scolaire et environnement familial et social »encadré par M. Abdelalli Masstour

v   samedi 29 janvier 2011

  • Compte-rendu des ateliers et débats
  • Séance de clôture à 12 :00

Discours :

–         Ministère de l’Education Nationale

–     Bayt Al Hikma

  • Pause déjeuné

* Dans ce programme ne figurent que les noms des conférencier(e)s  qui ont déjà confirmé(e)s leur présence

Pour plus d’information envoyer un E-mail à Melle Bochra Qmichou Directrice des programme : baytalhikma@baytalhikma.org.ma

janvier 15, 2011 - Posted by | Uncategorized

Un commentaire »

  1. Si Fettah,quand nos grandes écoles étatiques supérieures forment des cadres,je dis bien presque illettrés….Univers…cité…….rien sans valeur…aucune…meme les enseignants chercheurs…sont du meme niveau..sauf,les Descartes…Lyautey et consorts…on s’attend à quoi….???? les lycééens actuels sont du niveau de chahada ibtida2ia…..Un chien qui sait lire !!!!!! il faut reformer sans ces colloques ni séminaires ni argent jetés pour les pauses cafés repas,ni cameraman,ni Tv ,ni frais de n’importe quoi….c’est dépassé tout ça…pourquoi mobiliser tant de moyens,pour des réunions entre intellos politico associatifs,sachant que nos enfants élèves n’auront jamais le fruit,voire le dessert de ces repas chiffrés à….???? je mets pas en cause des initiatives,cependant des études pilotes d’adéquation formation emploi à Meknes chiffrés à des millions au bénéfices de bureaux d’études,n’ont menés à rien…………..LA REFORME EST IMPOSEE.ils sont devenus agressifs,nos enfants………

    Commentaire par ABDELMOULA GHNINOU | janvier 16, 2011 | Répondre


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