Baytalhikma’s Weblog

Just another WordPress.com weblog

Discours de Fettah Bennani President deBayt Al Hikma a la conference « Dialogue religieux et questions de la différence » bibliothèque Nationale du Royaume Rabat- Le 21 janvier 2014 :
 
 
—  « O les croyants, observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents », Sourate 4, verset 135. 
 
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُونُواْ قَوَّامِينَ
بِالْقِسْطِ شُهَدَاء لِلّهِ وَلَوْ عَلَى أَنفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالأَقْرَبِينَ إِن يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقَيرًا فَاللّهُ أَوْلَى بِهِمَا فَلاَ تَتَّبِعُواْ الْهَوَى أَن تَعْدِلُواْ وَإِن تَلْوُواْ أَوْ تُعْرِضُواْ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا
 
Notre religion n’est pas fondamentalement intégriste, comme certains voudraient nous le faire croire. Ce commandement coranique nous incite à l’ijtihad. Il nous invite à mettre fin aux attitudes tribales, au repli identitaire immobiliste et au narcissisme dogmatique et idéologique, au profit de la raison, du bien, de l’équité, du vivre-ensemble. Mais ce même coran nous enseigne également qu’ « Allah ne change rien à aucun peuple si ce peuple ne travaille pas préalablement à se changer lui-même » إِنَّ اللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ Sourate 13, verset 11.
 
L’éducation au changement et au respect de la diversité d’opinion est un long chemin qu’il nous reste à parcourir dans le monde arabo-musulman. Le débat est inéluctable entre les tenants d’un islam progressiste des Lumières et les défenseurs d’un intégrisme obscurantiste; encore faut-il qu’on puisse parler réellement de « débat » au milieu de ces diverses intimidations, de ces recours au piège totalitaire du « takfir » qui cache mal la peur des intégristes qu’on les batte à leur propre jeu : en invoquant la spiritualité, la raison, les finalités de la religion islamique par opposition au dogme immuable et au rituel sans âme. 
 
La meilleure arme contre cette volonté de museler les esprits libres reste de parler librement, sans tabous et sans peur, et c’est ce que nous vous invitons à faire à Bayt el Hikma, quelque soit votre point de vue, du moment que vous vous inscrivez dans le respect d’autrui, le respect de sa liberté de pensée et d’expression. Le débat a quitté l’espace des mosquées pour se tenir sur la scène publique; mais il ne s’agit aucunement d’une atteinte ou d’une remise en cause de la « foi » islamique; loin s’en faut; c’est une remise en question des anachronismes, des interprétations passéistes poussiéreuses, de la tentation de facilité de se réfugier dans un passé idéalisé pour échapper à un présent qui nous déplaît et dans lequel on peine à s’inscrire pleinement.
 
L’islam des Lumières, tel que nous le rêvons à Bayt el Hikma, est un Islam spirituel, tolérant, libérateur comme il l’était autrefois, un Islam qui se fond pleinement dans la pluralité et qui en est le garant, un Islam ouvert à la critique et à l’autocritique, un Islam qui remet l’humain au coeur du débat et qui n’en fait pas un élément secondaire par rapport au renfermement idéologique. 
 
Il est plus que temps que nous investissions dans l’humain; en partant de la célèbre maxime islamique « la religion, c’est d’abord bien se comporter avec autrui » (Al-dîn mou’amalâte). Mais cet autre n’est pas exclusivement cet étranger, venu d’ailleurs, à qui l’on doit tolérance; cet autre est aussi notre concitoyen, de même confession, mais qui ne partage pas nos interprétations et nos pratiques religieuses. Ce concitoyen qui reste malgré tout si proche de nous mais que nous cherchons à éloigner, à diaboliser, à éloigner de la citoyenneté alors même que la citoyenneté fait d’abord appel au sens civique des citoyens avant leur appartenance et leur degré de pratique religieuse. 
 
A l’impossible nul n’est tenu; et c’est précisément parce que cet islam des Lumières est possible, voire même inéluctable, que nous y aspirons.
 
 

février 25, 2014 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :