Baytalhikma’s Weblog

Just another WordPress.com weblog

Dans les Kiosques le 26 numéro hors série du magasine Le Point : « La pensée des lumières, les textes fondamentaux » Voltaire, Rousseau, Diderot, Hume, Smith, Kant…

La faute à Voltaire ? Par Catherine Golliau

Oui, les Lumières ont imposé la raison contre la superstition. Oui ces penseurs se sont battus pour la tolérance. Oui ils ont fait avancer les sciences et l’éducation. Oui grâce à eux, nous sommes plus libres. Mais non, tout n’est pas « la faute à Voltaire », tout n’est pas « la faute à Rousseau » : ils n’ont pas inventé la Déclaration des droits de l’Homme ; ils n’ont pas voulu la Révolution française. Non, dans leur immense majorité, les « philosophes » des lumières ne sont pas athées. Non, le premier à avoir engagé la lutte contre la peine de mort et la torture n’est pas Voltaire mais un Italien grassouillet, Cesare Beccaria. Car non, mille fois non, les Lumière ne sont pas une invention française, et toute l’Europe ou presque a participé à ce mouvement de la libération de la pensée qui vaut bien la Renaissance ou la Réforme. Et si l’on rendait aux Lumière ce qu’on leur doit vraiment ? C’est l’ambition de ce vingt-sixième hors-série du Point : présenter et expliquer les textes qui ont marqué le mouvement des Lumières et montrant tout à la fois leurs richesses, leurs paradoxe, mais aussi leurs contradictions.

mars 16, 2010 - Posted by | Uncategorized

Un commentaire »

  1. merci pour l’information, les marocains ont besoin de ce genre d’écrits,pour faire face à la monté de obscurantisme …

    Commentaire par karim jilani | mars 16, 2010 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :